m3m3p4sm4l
nanterre
[deck]wellspring
le 01/06/2011 0:22
Bon j'avais dit que je ferais un topic sur mon deck
voici:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?231476

bon en fait j'ai pas le temps de détailler mes choix là maintenant mais j'y reviendrai plus tard!
à vos commentaires
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3


DEMON
le 01/06/2011 11:34
mouai tu aurais pu attendre avant de poster, parce que bon, 3 lignes quoi :(
martintinmar
le 01/06/2011 17:42
Bin je ferais:
-3 faucons de rutilance
-4 prisme prophetique
+1 vagabon
+3 mage aux breloques et une mini tool box de cailloux!

voir même rentrer des crea metallcraft (W ou G)

Myr perilleux, je ne suis pas tres fan dans ton pack...
martintinmar
le 01/06/2011 17:44
Ah et du coup pour la manabase, enlever les anciennes tannieres pour des usines de mishra!
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 01/06/2011 18:10
Et avoir moins de volantes et encore moins de cibles à réanimer sur Artisan : excellente idée. Ah quoi que, shamane + mage + Artisan = Combo :{

Pour l'avoir affronté, et aussi dingue que ça soit, la liste est cohérente telle qu'elle est. Ma seule critique tient à Artisan qui sert ici juste à rien en tant que tel, Pathrazer of ulamog serait plus productif et un kill bien plus violent

Parce que remonter un powerfish sur Artisan, Lol la meilleure cible, quoi.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 01/06/2011 18:38
Artisan qui ramène shamane ça a tendance à calmer pas mal aussi! Pathrazer ça se tient aussi, mais le côté "je m'en fous du contre" n'est pas présent.

Légende
le 01/06/2011 21:10
pour connaitre un peu le jeux, je pense que prism c'est presque indispensable !!!
quand je jouais fée ou jace c'est la carte que je contrais en priorité (après thopter bien sûr ...). Et il m'a confirmé après que c'était un bon choix.

les créa metalcraft, je trouve pas ça pertinent car c'est un control lourd qui prend son temps et n'a pas besoin de ça pour tuer ni pour bloquer aggro (il est pas mal me semble contre aggro)

pour trinket mage, je sais pas trop, faut trouver les slot à virer mais je pense que tutor sur spellbomb blanche lui fait vraiment du bien contre burn

bien sûr m3m3p4sm4l parlera mieux que moi de son jeux ...
m3m3p4sm4l
nanterre
explications
le 01/06/2011 21:56





// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// NAME : [peasant]wellspring
// CREATOR : m3m3p4sm4l (magic-ville.com)
// FORMAT : Legacy
1 [TSP] Urza's Factory
3 [MR] Ancient Den
3 [MR] Seat of the Synod
4 [MR] Cloudpost
4 [TSP] Desert
4 [SOM] Glimmerpost
4 [MR] Great Furnace
2 [ROE] Artisan of Kozilek
2 [LRW] Mulldrifter
3 [SOM] Glint Hawk
3 [SOM] Perilous Myr
4 [MR] Krark-Clan Shaman
2 [ARB] Thopter Foundry
3 [MBS] Ichor Wellspring
4 [10E] Chromatic Star
4 [ROE] Prophetic Prism
4 [RAV] Terrarion
2 [M11] Negate
4 [SOM] Galvanic Blast
1 [M11] Fireball
SB: 1 [ZEN] Journey to Nowhere
SB: 1 [MI] Benevolent Unicorn
SB: 1 [ALA] Oblivion Ring
SB: 2 [JU] Ray of Revelation
SB: 2 [PLC] Aven Riftwatcher
SB: 3 [JU] Prismatic Strands
SB: 3 [TSP] Ancient Grudge
SB: 2 [M11] Negate



1) l'idée à la base était de jouer autour des Ichor Wellspring donc il fallait trouver des trucs pour sacrifier des artefacts:
2) J'ai cherché et le meilleur truc que j'ai trouvé c'est le shaman, qui gere tout les jeux aggros et qui fait un moteur de sacrifice sinon
3) bon maintenant il faut d'autres artefacts qui sont intéressants à sacrifier: on trouve donc, chromatic star et terrarion qui font piocher,
-> voici un moteur CA puissant contre aggro non volant: on rase la table avec 1 petit mana rouge et on pioche.
4) du coup on a plein de fixeurs de mana , on pourrait jouer une base de mana incolore qui profite de terrains puissant comme desert, les cloudpost+glimmer ou mishra
5) les caracteristiques du deck sont maintenant les suivantes
- on joue Wellspring + chromatic star + terrarion + 4 shaman + une base de mana avec pas mal de sources incolores, il faut un peu plus de moteur de sacrifices qui en plus comble les faiblesse du deck: les aggros volants:
le candidat idéal carte surpuissante qu'on ne présente plus: Thopter Foundry!

5) En fait il nous faut encore d'autres artefacts à sacrifier qui font piocher et si ils permettent de jouer nos sort colorés en plus alors c'est top pour ça on a Prophetic Prism totalement dans l'esprit du deck
on va aussi jouer des terrains artefacts pour avoir encore plus d'artefacts et de la couleur.

on voit que le jeu pioche bcp grace à tout ses artefacts: que se passe t'il quand on pioche bcp ? Et bien on peux poser un land a chaque tour! En effet vu qu'on joue autant de lands qu'un deck qui ne pioche pas (pour ne pas être obliger de mulliganer).
Avoir plein de mana c'est une bonne chose, mais il faut le rentabiliser! comment ? avec des gros sorts qui tachent ! personnellement j'ai choisi mulldrifter, fireball, 2 eldrazis, et 1 urza's factory, pourquoi ces choix?

fireball: parceque voir le visage de son adversaire en lui faisant un boule de feu force 15, ça n'a pas de prix! et c'est tres polyvalent, ça gere 1 ou plusieur creat contre aggro

urza's factory: une bonne arme contre un jeu controle lourd
artizan : en * 2 pour pouvoir caster le 2eme en le ramenant ou bien ramener un mulldrifter contre controle pour rivaliser en CA
maintenant on fait des tests et on realise que 4 shamans ne suffisent pas contre un bon jeu aggro,de plus on ne gere pas le vol,
donc on rentre de quoi gerer un peu mieux: 4 blasts Galvanic Blast et de la volante pas cher combo avec nos artefacts qui font piocher

Voila, on gère tout les aggros de base, et c'est déjà bien et on a des armes contre les jeux controles!
que reste t'il à gerer ? les combos ! alors le truc bien c'est qu'on gere directement storm token grace au shaman, reste à gerer les autres jeux combos, pour cela je met des choses en side

le jeu à été penser pour contrer le metagame :

vs AGGRO :
les jeux aggros rapide sont omniprésents: -> on les gère de base 4 shaman + 3 perillous myr + 4 blast + fireball + des glint hawk
- les affinity sont des aggros, on arrive a bien les contenir hors sortie debile à la 1 et à la 2 on rentre 3 anciennes rancoeur + 2 avemains gardefailles
- poison: on croise les doigts et ça peut passer on a quand même de quoi bien l'emmerder pour 2 manas ou moins.

vs AGGRO controle :
fearies: grace a tout nos fixeurs on peut se permettre de jouer 4 deserts de base, puis on a plus qu'a attendre d'avoir du mana pour dominer la table. les volantes l'embêtent bien aussi avec leur 2 d'endurance
contre burn: à la 1 c'est dur a moins de chopper rapidement une thopter foundry et de chopper 1 ou 2 glimmerpost, à la 2 on rentre 2 contres + avemain gardefaille
Black hand: ce qui est top dans ce jeu c'est qu'on s'en tape de se defausser, si on a plus de main, nos topdecks finiront par être mieux que ceux adverses, on peut poser nos cartes qui calme ses 3 pauvres 2/2 sur table pour 1 mana ou des deserts,
on a qu'a attendre et on gagne

vs CONTROLE qui contre bcp:
il a un dilemme: soit il contre les caillous et il a plus assez de contre pour contrer des trucs chiant, soit il me laisse piocher et alors j'ai plein de mana et je touche mes cartes contre lui (artizan .. urza)
vs MBC, j'ai pas testé , mais je pense qu'il n'aime pas du tout les Thopter Foundry
vs TE: j'ai choisi de ne pas gerer le cimetière en side , ce fut un bon choix, mais je pense pas être frais vu que j'ai que 3 cartes en side contre les enchantement

vs Ramp eldrazi:
un matchup pas très bon pour moi, je gère bien 1 drazi sur table, mais quand y'en a 3 ou 4 et bien je meurs. En side 2 cartes de removal blanches pour esperer tenir suffisament en bourrant à la volante.

vs BURN
6 cartes de gain de PV de base + 2 contre peuvent permettre de gagner la 1, et à la 2 on rentre 8 cartes et on gagne !

vs COMBO
* storm: on gere les token de base, et en side on prevoit de quoi prevenir les degats des grapeshot + 2 contres

* combo toupie: 2 negate de base pour gerer, ce n'est pas assez, je crois que c'est mon plus mauvais matchup en side 3 ancien grudge + 2 pete enchant + 1 oblivion ring + 2 negate, on est pas ridicule!
m3m3p4sm4l
nanterre
le 01/06/2011 22:04
Citation :
Bin je ferais:
-3 faucons de rutilance
-4 prisme prophetique
+1 vagabon
+3 mage aux breloques et une mini tool box de cailloux!


Prisme est la meilleure carte du deck :p je garde !
3 faucons : permet de jouer une 2/2 vol sans être contré(soit tour 1 soit en jouant 3 sorts à contrer dans le tour)
vagabond est une carte super forte, j'adore... mais en avoir un en main n'aide en rien contre les jeux trop rapides, il faut donc en jouer peu à mon avis.
trinket mage c'est trop fort aussi mais ils meurent sur shaman, c'est pas synergique, et puis ya pas grand chose que j'ai envie de tutoriser ... si encore il y avait bcp de jeux qui jouent avec le graveyard je les mettrais pour tutoriser mon side...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 01/06/2011 22:16
J'adore la façon dont tu présentes tes decks! Tout se tient, et en testant on voit que c'est convaincant!


DEMON
le 02/06/2011 17:22
merci pour le primer, on comprends mieux tes choix.

en fait, j'ai pas mal testé contre, et on comprends pourquoi ça tient la route malgré la tete du deck et on voit très bien que trinket mage, ben c'est trop mou

@Farandar : pathrazer c'est à chier, car l'artisan tape presque aussi fort tout en laissant un vrai back up en réanimant des betes qui refont encore du CA.


DEMON
le 02/06/2011 17:23
et notez que sider contre ce deck est une vraie prise de tête oO
m3m3p4sm4l
nanterre
ichor
le 04/06/2011 3:51
en fait oui, je suis tombé à seulement 2 ichor wellspring, pourquoi ?
le format étant rapide, mettre un artefact en jeu pour 2 tour 2, qui ne fait rien , ca ne sauve pas d'une bête poison qui attaque par exemple, ou ça n'embête pas un storm qui va partir le tour suivant. J'ai préféré en limiter le nombre, je fais déjà largement assez de CA par ailleurs dans le deck. Si le meta était plus controle, j'en remettrai peut être plus. mais là il est important de faire des choses génantes pour l'adversaire T2

Légende
le 12/05/2012 13:33
Liste des MU que M3m3p4sm4l avait fait : (il y a déjà un moment)


burn, the deck, fée, slivo, black hand, MBC, rdw, rack, grapeshot, elf,affi

---- combo ----

burn:
- préside 40/60
on a que les cloud+ glimmer, il faut juste en avoir suffisament, l'idéal étant d'enchainer 2 cloud et de poser des glimmer, après ça on gagne mais bon voila ça
- postside 60/40
on rentre quelques carte qui ralentissent le temps de piocher les glimmerposts, et on peut gagner encore plus souvent

grapeshot storm
- préside 10/90
on subit à la 1, rien a faire a moins d'avoir le seul contresort du deck en main
- postside 50/50
on rentre des negates, des prismatic et on serre les fesses!

ETW storm
- préside 50/50
merci shaman de base! (encore faut il la piocher !)
- postside 55/45
on rentre des negates, des prismatic, ca aide un peu

elfball
- préside 55/45
merci shaman de base!
- postside 55/45
merci shaman !

thopter combo:
- préside 20/80
on a rien pour gerer la combo, et on est trop lent pour le prendre de vitesse
- postside 60/40
ancienne rancoeur ça aide beaucoup, beaucoup,beaucoup !

meule combo:
- préside 35/65
on a rien pour gerer la combo, et on est trop lent pour le prendre de vitesse
- postside 50/50
ancienne rancoeur et negate ça aide un peu qd même !

---- Aggro ----

fées
- préside 65/35
4 deserts de base assurent un bon matchup, on temporise jusqu'a jouer des trucs incontrables ou trop de sorts et on gagne tranquille
- postside 65/35 ou 40/60 en fonction du side
si il rentre des enchant bleu qui transforment nos deserts en iles, fée reprend l'avantage sinon on gère

slivo
- préside 60/40
on gère assez bien les aggros en général, à moins de sorties débiles
- postside 60/40
il peut rentrer des protections pour ses bêtes mais il perd en aggressivité et le temps joue en notre faceur en général.

rdw
- préside 60/40
un shaman + 1 ou 2 glimmerpost et il remballe
- postside 60/40
pareil

affinity (aggro)
- préside 55/45
on gère assez bien les aggros en général, à moins de sorties débiles
- postside 65/35
on rentre du pete artefact, ça nous aide bien

elfes aggros
- préside 60/40
on gère assez bien les aggros en général! shaman lui fait tres mal
- postside 60/40
il proteges ses bêtes mais perd en rapidité donc on gere pas trop mal


---- controle ----

black hand (version good stuff)
- préside 65/35
on subit la defausse un peu au debut, mais en mode topdeck on devient bcp plus fort que le deck adverse et on gagne
- postside 65/35
rien a rentrer et en face pas grand chose non plus je pense

black hand (smallpox,sinkhole)
- préside 60/40
on aime pas les petes land, mais on pioche beaucoup grace aux cailloux donc on arrive a lander suffisament souvent pour ruiner la strategie manadenial et au final on s'en sort bien
- postside 60/40
rien a rentrer et en face pas grand chose non plus je pense

MBC
- préside 35/65
on est pas assez rapide pour le prendre de vitesse et nos blast sont quasimorts contre lui a cause des gains de PV
- postside 40/60
un negate bien placé peu donner la victoire, mais ça reste difficile

the deck:
- préside 60/40
je n'ai testé qu'une fois, mais on a quand même l'avantage, pourquoi? car on fait plus de mana grace au cloudposts et donc on a l'avantage, c'est dur à expliquer mais
en gros si il tape sont mana , même en instant on peut le blaster en reponse et l'achever du coup ca bloque ses usines d'urza alors que nous on peut tout faire.
les parties sont longues
- postside 60/40
on rentre negate mais ça ne change pas énormement

rack
- préside 50/50
on ne gere pas les permanent à la 1 et le rack peu faire très mal, mais on perd pas forcement la course
- postside 70/30
ancienne rancoeur le défonce
m3m3p4sm4l
nanterre
fee
le 13/05/2012 10:40
je dirais que depuis que fee joue des creatures avec plus de 1 en force le matchup s'est dégradé pour wellspring: 55/45 à la 1 et 40/60 à la 2
PS: les chiffres sont des estimations au feeling (tout de même corroborées par des tests pour la majorité des decks cités)
charlee
Je suis une moule

le 13/05/2012 10:45
Et contre Infect? (au feeling)
m3m3p4sm4l
nanterre
infect
le 13/05/2012 11:26
je dirais 50/50 contre infect, postside ca doit être pareil
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/10/2012 4:10
suite a un deck de dizdemon, je propose une idée.
Maraudeur fangren en side ? c'est ouf en terme de tempo, annihile burn, assure encore plus aggro, peut servir de kill et rentre tout naturellement dans la mécanique du deck.

Légende
le 29/10/2012 21:35
c'est une carte qui renforce les MU déjà bons mais sert à rien contre les mauvais MU
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/10/2012 23:08
Quels sont les mauvais Mus ?

Légende
le 30/10/2012 0:58
combo + les jeux plus mou que wellspring, c'est détaillé plus haut dans cette page
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.